lundi 28 janvier 2008

Les bibliothèques scolaires à la une du Devoir


Bref retour de ma part sur ce blogue pour utiliser l'auditoire qui est probablement plus large que sur le mien.

Ce matin à la une du quotidien Le Devoir, vous trouverez un article sur les nouveaux postes de bibliothécaires promis dans les écoles depuis la fin de l'été dernier aux étudiants de l'EBSI.

L'article cerne bien l'importance de notre profession pour le développement pédagogique des élèves à l'ère du numérique.

Reste plus qu'à espérer qu'il y a réellement 20 postes offerts par année et qu'il y ait 20 diplômés intéressés de les combler.

vendredi 25 janvier 2008

Medline passée en revue pour mesurer le plagiat scientifique

On peut lire dans Le Monde.fr un article intitulé «Un logiciel contre le plagiat scientifique», mis en ligne le 24 janvier 2008.

(...) deux chercheurs du Southwestern Medical Center de l'université du
Texas, Mounir Errami et Harold Garner, ont ausculté une base documentaire
médicale américaine - Medline - où sont indexés, avec des résumés, 17 millions
d'articles publiés dans plus de 5 000 revues de quelque 80 pays.
(...)
Ils l'ont passée au crible d'un moteur de recherche, eTBLAST, capable de
repérer les "similitudes".
(...)
Les 70 000 articles suspectés d'être des doublons ont été mis en ligne, au
vu et su de la communauté scientifique (http://spore.swmed.edu/dejavu). Huit pays - Allemagne, Canada,
Chine, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni -, qui totalisent 75 %
des citations de Medline, sont aussi les principaux pourvoyeurs de
copistes.

Article de Pierre Le Hir aussi paru dans l'édition imprimée du Monde, le 25 janvier 2008

mercredi 23 janvier 2008

Le réseau social des amateurs de lecture

En plus des réseaux sociaux que l’on pourrait qualifier de généralistes, il existe, sur le Web, des communautés dont la structure favorise le réseautage et tire parti de l’intelligence collective de ses utilisateurs, mais qui sont centrés sur un thème précis. Un de ces sites, LibraryThing, se penche sur le thème du livre. Sans doute cela arrivera-t-il à passionner, voire animer d’un enthousiasme sans précédent les étudiants de l’EBSI, que nous savons être de véritables mordus de lecture.

Contrairement à d'autres réseaux sociaux que nous ne nommerons pas, sur LibraryThing, le moyen d’impressionner la galerie n’est pas par son nombre d’« amis » ou par le nombre de lourdes, lourdes applications que l’on a rajouté à son profil, mais bien par la quantité de livres que l’on possède dans sa bibliothèque personnelle. Notre profil, en fait, est composé avant tout de cette vitrine, que l’on a soigneusement préparé en nourrissant le système des livres de notre collection. Pour ce faire, il suffit d'entrer le titre ou l’ISBN de nos livres. LibraryThing se charge alors d’importer les données bibliographiques d’une variété de sources, dont le catalogue de la bibliothèque du Congrès, Atrium, ainsi que l'ennemi des libraires indépendants, et j'ai nommé: Amazon. Les données préparées par ce marchand des temps modernes sont souvent de moindre qualité, mais elles permettent d’associer à de nombreuses notices de LibraryThing une image de la couverture des livres, ce qui est beau.

Pour chacun des livres de notre bibliothèque personnelle, on peut associer des mots-clés, notre critique personnelle et notre évaluation, et ainsi de suite. Par un sorte de modèle FRBR adapté, le système sépare l’« œuvre » de notre propre édition, ce qui permet la mise en commun de toutes les critiques d’un même ouvrage et la constitution de forums de discussion pour chaque œuvre, tout en nous permettant d’indiquer des mots-clefs et autres notes qui ne resteront associées qu’à notre exemplaire.

Grâce à un quelconque algorithme magique qui profite de l’ensemble des collections des membres, on peut même se faire proposer des suggestions de lecture, ce que nous avons tous besoin pour meubler notre trop-plein de temps libre. Ajoutez à cela de nombreux groupes de discussion, un blogue, un wiki, l’accès à des statistiques — du genre « auteurs les plus populaire », « livres les mieux évalués », « membres ayant le plus de livres en commun avec vous » — et vous voilà avec une communauté dynamique et bien rodée.

Le site est bien conçu, et ressemble même à ce que pourrait devenir un catalogue de bibliothèque « 2.0 ». Pour l’instant, 39 véritables bibliothèques (toutes des Etats-Unis sauf trois : une d’Irelande et deux d’Australie) utilisent déjà LibraryThing pour gérer leur catalogue. Y a-t-il lieu de s'inquiéter?

La compagnie (à but lucratif) derrière ce site tente de faire participer les utilisateurs en faisant un appel aux suggestions des membres par le moyens de forums et d'un groupe à l’intention des bibliothécaires, en plus d’un wiki. La compagnie est gérée par un développeur Web du Maine, Tim Spalding, et emploie une bibliothécaire et archiviste nommée Abby Blachly. Leur service est gratuit jusqu'à concurrence de 200 livres. Pour pouvoir en inscrire davantage sur son profil, il faut être prêt à payer 10$/an, ou 25$/année, ce qu’une large proportion des 345 852 membres ont été prêts à faire.

Personnellement, je vois 2 utilités principales à un site comme celui-là:


  • Cela permet d'avoir une vue d'ensemble de sa collection, des livres pas encore lus, notamment. Par exemple, j'ai pu voir que je n'ai lu que 65% de mes livres (après élagage des livres non désirés). Cela m'a poussé à prendre la résolution de ne pas acheter de nouveaux livres avant d'avoir lu au moins 75% de ce que je possède. C'est louable!

  • Advenant que nous fassions tous la même chose (c’est-à-dire y dressions l'état de notre collection), ce site serait un bon terrain pour connaître l’état des habitudes de lecture de la communauté de l’EBSI, ce qui pourrait certainement susciter de nombreuses discussions intéressantes et même, des échanges et prêts de livres.



Pour l’instant, le « groupe québécois » ne compte que 5 membres, et le « groupe de l’EBSI », que je viens à l’instant de créer, ne comporte que moi. Mais pour combien de temps ?

En français: www.librarything.fr

Fuzzfind : combiner les résultats des principaux moteurs de recherche - version Beta

Confronter les résultats de plusieurs moteurs de recherche pour obtenir une réponse qui correspond mieux à vos attentes, c'est ce que FuzzFind propose faire. À tester pour voir si c'est vrai.

« FuzzFind is a web search mashup that combines the power of the leading search engines and social bookmarking sites to make it easier for you to locate and identify the most relevant information. All results are grouped together and sorted according to the search engine rankings plus the popularity of the sites according to the social bookmarking community. »

mardi 22 janvier 2008

Petits liens intéressants

Profitant du service d'alertes disponible sur mon lieu de stage, je vous communique quelques infos en sciences de l'information qui ont retenu mon attention cette semaine.

Économiseur d'écran pour bibliothécaires
Quelle est la plus haute bibliothèque du monde? Quel personnage d'une télésérie américaine était bibliothécaire le jour, et combattait les vampires la nuit? Découvrez les réponses à de nombreuses questions sur le monde des bibliothèques par le biais d'un économiseur d'écran produit par la maison d'édition Elsevier, disponible ici. (en anglais seulement).

Google est dangereux pour la santé
Dans un article paru sur PR Newswire, on résume les conclusions d'un rapport publié par le Center for Medicine in the Public Interest. On constate que de plus en plus de gens font confiance à l'information médicale qu'ils trouvent en ligne pour prendre des décisions; cependant, l'étude a démontré que dans plus de 65% des cas, les sites répertoriés dans les 3 premières pages des résultats d'une recherche étaient biaisés ou contenaient de l'information non vérifiée.

La génération Google : un mythe?
Dans un article du site Resource Shelf qui rapporte les résultats d'une étude commandée par la British Library, on apprend que bien que les jeunes aient de la facilité avec les ordinateurs, ils utilisent des outils de recherche rudimentaires, et ne possèdent pas les habiletés critiques et analytiques nécessaires pour évaluer l'information qu'ils trouvent sur le Web. L'étude présente également les nombreux rôles que les professionnels de l'information doivent jouer, à une époque où plusieurs croient que toutes les réponses ne sont qu'à un clic de distance.

lundi 14 janvier 2008

Renouvellement de l'agrément de l'ALA

Vous avez certainement reçu le courriel du directeur de l'EBSI vous informant du renouvellement de l'agrément par l'American Library Association jusqu'en 2014. Comme vous le savez (on vous l'a assez répété!) cet agrément donne beaucoup de valeur au diplôme de maîtrise en sciences de l'information de notre école.

Je tenais à diffuser la bonne nouvelle ici et à féliciter toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à ce succès!

Félicitations!

dimanche 13 janvier 2008

Musée McCord et indexation sociale

C'est en regardant ailleurs que parfois on trouve des nouveautés intéressantes ici.
Le Musée McCord développe depuis quelques temps déjà, et avec succès, la mise en valeur de sa collection par l'intermédiaire d'expositions virtuelles interactives et ludiques sur Internet.
Les visiteurs peuvent maintenant créer leurs propres dossiers selon leur propre angle d'intérêt en faisant notamment leur propre indexation du contenu via ce qu'ils appellent les circuits publics, dossiers qu'il peuvent partager ou garder privé.
Folksonomie, indexation sociale, peu importe le terme utilisé, sont devenus des sources incontournables pour prendre en considération les besoins des utilisateurs.
Comment le monde du langage documentaire avec son vocabulaire contrôlé, ses index, descripteurs et autres thésaurus pourra tirer partie de l'implication de plus en plus courante des utilisateurs dans l'organisation de l'information qu'ils utilisent et partagent, c'est que l'avenir nous dira.

via Descripteurs et affordance.info

L'avenir du livre dans un monde virtuel

Vu sur Kimbooktu.



Une des préoccupations que nous devons avoir en tant que (futures) bibliothécaires est l'opposition livre imprimé/information électronique. Le futur du livre imprimé est-il menacé par les nouvelles technologies?



L'éditeur Penguin a réalisé deux courts métrages sur la question, de deux points de vue totalement opposés.







Avez-vous remarqué que c'est un homme mûr qui est pessimiste face au changement et une jeune femme qui est optimiste? ;)

samedi 12 janvier 2008

Library of Congress : visite virtuelle

Ceux qui n'auront pas pu se joindre au groupe qui ira visiter la LoC à Washington, en février, pourront tout de même visiter celle-ci au printemps prochain.
Selon les nouvelles de Yahoo!News, Microsoft sera le fournisseur technologique pour la mise en place d’un projet de tour virtuel de certaines collections de la LoC, de jeux interactifs sous forme de quêtes pour encourager la curiosité des visiteurs, d'expositions virtuelles, etc.

En attendant, une version pilote est disponible ici : Exploring the Early Americas - The Jay I. Kislak Collection

Vert: Certificat Archivistique
Rouge: Certificat GIN
Jaune: M1
Orange: M2

Abonnez-vous à un (ou plusieurs de ces agendas)