samedi 29 décembre 2007

Télécharger des oeuvres littéraires sur son ordinateur ou son baladeur

Destinés à l'origine aux aveugles et malvoyants, les livres audio connaissent, avec le Web, un nouvel essor sous forme de fichiers MP3 à télécharger sur son ordinateur ou son baladeur numérique. Toute une bibliothèque sonore qui ne coûte rien et n'encombre pas les étagères. De quoi élargir le public aux infortunés de corvée de repassage, aux passagers du métro, pris en sandwich, à ceux qui sont coincés dans les embouteillages ou voudraient accorder le rythme de leur marche à une méditation littéraire.

Tiré de LE MONDE 28.12.07 17h29 • Mis à jour le 28.12.07 17h29

Liens cités dans l'article :

vendredi 28 décembre 2007

Horaire de la session H2008

Bonjour tous,
Si vous allez jusqu'au bas de la page du blog, vous trouverez un agenda google qui contient l'horaire de tous les cours de l'EBSI (certificats et maîtrise). Y sont ajoutées les dates universitaires importantes.

Si j'ai oublié une date, fait une erreur ou si vous souhaitez ajouter une date à ce calendrier, svp écrire à ebsi2point0[à]gmail.com et je me ferai un plaisir de l'ajouter!

Vous pouvez vous même vous créer un Agenda Google et vous abonnez à l'agenda (ou aux agendas) qui vous conviennent ou encore abonner votre agenda électronique préféré (en autant qu'il lise le standard ical) en copiant l'adresse du lien du calendrier choisi :

J'espère que cet outil vous sera utile!

À dans quelques jours mes amis!

Éloïse

mercredi 26 décembre 2007

Wow!

Au cours de mes visites sur le web, je suis tombée sur le site Curious Expeditions sur un billet avec des photos des plus belles bibliothèques... C'est superbe! Cela donne des belles idées pour des prochains voyages!

Et maintenant, une page de publicité

Pour faire suite au commentaire de Patrick concernant la publicité des bibliothèques de l'UQAM, voici des exemples d'affiches déployées sur le campus de l'Université McGill et faisant la promotion de sa bibliothèque.
Si on jette un oeil sur la planification stratégique de la bibliothèque de McGill pour 2007-2008, on peut constater que l'un des 20 objectifs était ceci:
"To provide training and information literacy, and promotional and publicity programs, to all clients to ensure the appropriate discovery and use of information resources, with particular attention to uses of new technology, including links to Google Scholar, creative website design, blogs, and wikis and expanded use of online help."

On nous l'a dit et on nous le répétera: il est essentiel de faire la promotion de nos services auprès de notre clientèle potentielle, et nous ne pouvons que saluer les initiatives de ces bibliothèques universitaires.

vendredi 14 décembre 2007

Félicitations!

Lu dans Nouvelles @ UdeM

Des étudiants à l’honneur à l’EBSI

13 décembre 2007

Le 5 décembre, l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) procédait à la cérémonie de remise de deux bourses d’excellence, fruit de l’attachement de ses diplômés.

La bourse Georges-Cartier, destinée à un étudiant de 2e année de maîtrise en sciences de l’information, remise à Amélie Mainville, a été créée par madame Céline Cartier, diplômée de l’École, à l’occasion du 10e anniversaire du décès de son mari, Georges Cartier, directeur de l’École de 1973 à 1977.

La bourse Claudette-Robert, destinée à un étudiant de doctorat en sciences de l’information, remise à Aline Crédeville, a été créée par monsieur Richard Smith en mémoire de son épouse, Claudette Robert, qui, après ses études à l’EBSI, a œuvré dans les bibliothèques de l’Université de Montréal de 1973 jusqu’à son décès en 2000.

La cérémonie a également souligné la remise de bourses aux étudiants présentant le meilleur dossier d’admission à la maîtrise en sciences de l’information, ainsi que les bourses reçues de différents organismes subventionnaires par les étudiants au doctorat en sciences de l’information. En tout, plus de 23 000 $ ont été accordés à 17 lauréats.

Pour l’occasion, le doyen René Durocher, la vice-doyenne aux études, Sylvie Normandeau, le vice-doyen FES, Jacques Bélair, donateurs, professeurs, personnel enseignant et amis étaient réunis dans le bureau du directeur Jean-Michel Salaün afin de souligner l’événement.

Vert: Certificat Archivistique
Rouge: Certificat GIN
Jaune: M1
Orange: M2

Abonnez-vous à un (ou plusieurs de ces agendas)