Vous connaissez sans doute del.icio.us, son extension firefox et ses avantages et fonctionnement. C'est un outil qui a été facilement adopté.
Néanmoins, soulignons un de ses désavantages. Lorsque l'on revient à l'une de nos ressources repérées et conservées dans notre del.icio.us, nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur 404 page not found.
Effectivement, del.icio.us conserve uniquement l'url et les informations ajoutées et associées à cet url par les personnes qui ont signalé et conservé cet url.
Webcite est un outil qui permet aussi de conserver des url. Il a l'avantage de conserver en plus des informations qu'on associe à l'url, un état de la page au moment où on la conserve. Dès lors si celle-ci ne peut plus être retrouvée grâce à son url, il est encore possible en consultant l'archive qui en a été faite dans Webcite, de retrouver le contenu.
Webcite est un membre de l'International Internet Preservation Consortium. Il propose des services gratuits adaptés à différents acteurs : le lecteur, la bibliothèque, les "internet archive", les organismes de préservation de l'information numérique, les éditeurs, et nous-mêmes en tant que auteur sur le Web...
Sa fibre sociale s'arrête là. Webcite n'est pas comme del.icio.us un outil de social bookmarking et n'accepte pas le "free tagging".
On appréciera en tant que professionnel de l'information l'approche structurée de Webcite proposant d'ajouter les métadonnées du Dublin Core :
Si on reste adepte du "free tagging" et de l'aspect social de del.icio.us, les outils Spurl et furl permettent tout comme Webcite d'archiver la page dans un cache. Ainsi si l'url casse, la page archivée sera toujours accessible.
dimanche 18 mai 2008
del.icio.us, Webcite, Furl et Spurl
Publié par Non indiqué à 12 h 57
Libellés : archivage, del.icio.us, Dublin Core, free tagging, furl, métadonnées, préservation, social bookmarking, spurl, Webcite
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire