vendredi 1 juin 2007

One Laptop Per Child...entre mes mains

Je me sens mal. J' "harcèle" mes collègues de l'EBSI pour qu'ils et elles écrivent sur le blogue et je me permets une carence d'un mois! Je vais me racheter durant le mois de juin.

Samedi 19 mai dernier, j'ai assisté au BarCamp de Montréal. À ma grande surprise, j'ai eu la chance d'essayer deux OLPC qui avaient été apportés par un participant que je n'ai malheureusement pas croisé. J'ai découvert plus tard, qu'il était le directeur du contenu pour le projet OLPC.

Petit rappel historique, en janvier 2005, Nicholas Negroponte du MIT présente à Davos son projet d'un portable de 100$US pour les jeunes dans les pays en voie de développement. Le projet à fait son chemin et les dernières nouvelles semblent annoncer le déploiement des premiers modèles.

À première vue, l'ordinateur ressemble à un jouet pour enfant. C'est parfait, car c'est le public cible du produit. Au premier contact, c'est plutôt compliqué comme utilisation. Le menu utilise très peu le texte et toutes les applications sont identifiées avec des icônes. Je dois vous admettre que j'ai finalement été en mesure de comprendre les différentes fonctionnalités après un bon 15 minutes de bidouillage. Je vous épargne une tentative d'énumération des fonctionnalités techniques qui sont beaucoup mieux expliquées sur le site du projet. Je dois cependant faire l'éloge de l'écran qui permet d'être utilisé comme lecteur de livres numériques et dans toutes les conditions d'éclairage.

Dans l'ensemble, l'appareil semble prêt pour accomplir les objectifs du projet. Cependant, un reportage récent diffusé sur une chaîne télévisée étatsunienne présentait l'existence d'une certaine compétition dans le marché des ordinateurs portables à vocation humanitaire. Cette situation risque-t-elle de ternir le projet ou favoriser une amélioration du produit par la compétition?

ps: Merci à Mark qui a eu la gentillesse de prendre et de me faire parvenir les 2 photos!

Aucun commentaire:

Vert: Certificat Archivistique
Rouge: Certificat GIN
Jaune: M1
Orange: M2

Abonnez-vous à un (ou plusieurs de ces agendas)