lundi 18 juin 2007

À la découverte de la cyberculture avec le labo NT2

Si, comme moi, vous vous intéressez aux tendances en sciences de l'information et à l'impact des nouvelles technologies sur la société, mais ne voulez pas passer votre journée à consulter les nombreux blogues sur le sujet, voici une suggestion pour vous! Abonnez-vous au fil RSS des Actualités du labo NT2, le Laboratoire de recherches littéraires sur les nouvelles formes de textes et de fictions.

Le labo NT2 (pour Nouvelles technologies, nouvelles textualités) est une composante de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire de l'UQAM. La mission du labo NT2 est de promouvoir l’étude, la lecture, la création et l’archivage de nouvelles formes de textes et d’œuvres hypermédiatiques. L’objectif premier du labo NT2 est de prendre la mesure de la situation de transition initiée par l’informatisation de la littérature et de la culture. Pour les bibliothécaires branchés, le propos a son importance. Du papier qui parle, vraiment? Les pourriels, un matériau artistique? Ou encore, saviez-vous que vous capacités de lecture seraient grandement améliorées si le texte des pages de livre était agencé en cascade plutôt qu'en blocs, à la manière de Live Ink? C'est ici que vous en entendrez parler en premier!

Un article récent, par exemple, présentait le site de Visual complexity, qui recense plusieurs projets qui mettent l'emphase sur la représentation visuelle de phénomènes extrêmement complexes. Pour illustrer mon propos, voici le projet Liveplasma, qui cartographie les résultats de recherche de films et de musique sur Amazon.com. Une fois le terme de recherche entré, ex: le groupe Nirvana au centre, celui-ci est automatiquement entouré d'autres noms d'artistes similaires, et la distance entre les noms est inversement proportionnelle au niveau de similarité. Donc, l'amateur de Nirvana aimera probablement aussi Pearl Jam et les Smashing Pumpkins.

C'est que c'est joli, ce site, et il y a des projets visuels pour tous les goûts: arts, biologie, transports... Tant d'information schématisée, ça m'étourdit.

La sélection d'articles pour "Le site du jour" et autres actualités du labo NT2 se fait manuellement à partir d'un certain nombre d'agrégateurs de nouvelles et de blogues sur les oeuvres hypermédiatiques. Le directeur des opérations du labo NT2, Daniel Veniot, m'a précisé qu'on a expérimenté pour faire une variante automatique via Google News, mais ce n'était pas concluant. Parmi les sources sur lesquelles une veille est effectuée par NT2, notons Écrans, Homo numericus et Technaute.

Vraiment, grâce aux Actualités de NT2, je me couche moins niaiseuse le soir!

Aucun commentaire:

Vert: Certificat Archivistique
Rouge: Certificat GIN
Jaune: M1
Orange: M2

Abonnez-vous à un (ou plusieurs de ces agendas)