vendredi 28 mars 2008

La vie après Google

Vous vous ennuyez du cours Recherche d'information? Je vous présente brièvement les moteurs de recherche préférés de Mary Ellen Bates, selon son article paru sur Fumsi.

Quintura utilise les résultats de Yahoo pour créer son propre regroupement, incluant un nuage de tags:

Encore plus de fonctionnalités sont disponibles sur Touchgraph: on peut faire exploser et/ou déplacer les bulles de résultats pour créer de nouveaux regroupements. Vraiment cool! (Requiert Java)

Un petit dernier: SearchCrystal, un combo méta-recherche, comparaison de moteurs de recherche et visualisation des données. Les métadonnées de chaque résultat apparaissent lorsqu'on le survole:

Lisez l'article au complet pour découvrir d'autres substituts à Google, en particulier pour restreindre les résultats de la recherche.

2 commentaires:

Aline a dit...

Très intéressant ce petit article.Juste à titre d'information, est ce qu'il vous plairait de (si je le mettais en place) de répondre à un sondage concernant la visualisation des résultats de recherche, et quels sont les aspects que vous en aiez (je ne sais pas encore si je vais le faire mais ca peut être intéressant).
Je travaille sur ce sujet dans le cadre de mon doctorat à l'Ebsi. Merci pour ces capsules d'informations bien informatives!

Aline a dit...

Test de mon openid (très pratique pour se connecter à des blogues ou autre)

Vert: Certificat Archivistique
Rouge: Certificat GIN
Jaune: M1
Orange: M2

Abonnez-vous à un (ou plusieurs de ces agendas)