mardi 10 juin 2008

Des résultats discordants d'un moteur à l'autre

Repéré sur le site les bibliothèques de Jean-Marie Riopel, une étude scientifique montre une très forte divergence entre quatre principaux moteurs de recherche. Les résultats retournés pour une même requête sont totalement différents d'un moteur à l'autre.

A partir des 19 332 requêtes, plus de 770 000 résultats ont été étudiés. Sur ces résultats, seuls 0,6% - c'est-à-dire 4 955 - se sont répétés sur les quatre moteurs et 88,3% - soit 685 432 - sont restés propres à un seul moteur.




Les quatre moteurs en concurrence (Google, Yahoo, Ask et Live) présentent donc des index différents à 99,4%. Le phénomène s'observe dès la première page des résultats de requête. On pourrait objecter le fait qu'avec l'aide d'un même moteur on obtient des résultats différents pour la même requête à temps T et T+1. Cependant, ils ont renouvelé l'étude permettant d'affirmer cette tendance.

Cette étude argumente en la faveur de l'utilisation d'outils de recherche différents et insiste sur la fragilité des moteurs de recherche essentiellement basés sur une organisation hiérarchique par ordre de pertinence. Il est trop facilement tenu pour acquis que la réussite d'une recherche d'information à l'aide d'un moteur de recherche tient uniquement aux premiers dix résultats...

Aucun commentaire:

Vert: Certificat Archivistique
Rouge: Certificat GIN
Jaune: M1
Orange: M2

Abonnez-vous à un (ou plusieurs de ces agendas)