La mission de l'ONF est multiple mais elle est surtout de "favoriser le rapprochement entre le public canadien, l'ONF d'aujourd'hui et notre patrimoine audiovisuel".
Le site de l'ONF offre à cet effet une vitrine alléchante pour "nos" films et démontre un désir certain d'aider les canadiens à les découvrir. Un écran de recherche permet de trouver des plans et séquences précis grâce à l'indexation faite par l'office (39922 plans). Il est possible ainsi "d'acheter" un plan.
Mais la situation n'est pas si rose. Ce doute vient d'une brève de La Presse Canadienne qui a mis la main sur un rapport de l'ONF expliquant que l'office risque de perdre de nombreux films qui témoignent de notre passé, faute de budget pour la numérisation. Cette nouvelle a été retransmise dans Le Devoir, le journal Le Métro et à TQS pour ne nommer que quelques médias.
Les contraintes budgétaires étant si importantes, il serait bien de savoir si la numérisation des films est effectuée afin de conserver et représenter l'éventail de la culture canadienne, ou si une vision des besoins commerciaux teinte le choix des conservateurs? En délaissant un film plus obscur (Le montage des barrages par les castors sur la rivière Outaouais, genre) au profit d'un film plus commercialement alléchant, par exemple.
Loin de moi l'idée de juger, car il est vrai que le manque chronique d'argent cause des situations ou les institutions patrimoniales et culturelles doivent faire des choix déchirants.
Si quelqu'un qui consulte le forum à de l'info sur comment fonctionne le plan de numérisation à l'ONF pourrait-il nous l'expliquer?
lundi 17 septembre 2007
Les films de l'ONF: un patrimoine en péril?
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire