La visualisation de la fréquence des termes par la création d'un nuage de "tags" est un outil fréquemment employé dans le contexte du Web 2.0. Voici un outil développé par OCLC pour analyser une page Web et en faire ressortir les termes les plus fréquemment employés.
Voici un exemple que j'ai essayé avec le site de l'EBSI:Vous pouvez remarquer que l'outil a de la difficulté avec l'analyse de la langue française, car il retire les apostrophes et conserve plusieurs mots vides.
Un deuxième essai, mais cette foi-ci avec la page d'accueil du site de la Library of Congress donne un résultat plus intéressant:Alors, amusez-vous et testez vos sites préférés. Vous pouvez aussi lui soumettre des textes que vous possédez sur votre ordinateur pour qu'il crée un nuage de vos courriels ou de vos travaux. Imaginez voir apparaître la redondance dans l'utilisation de certains mots dans vos travaux en quelques secondes...
Ceci était probablement un de mes derniers billets sur EBSI 2.0. À l'avenir, mes énergies seront concentrés sur mon blogue personnel.
vendredi 14 septembre 2007
Nuage de "tags"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
3 commentaires:
Il existe aussi une extension dans Firefox pour faire ça: Kgen (c'est confondant comme nom, on pourrait croire que cet outil a comme fonction de générer des code d'enregistrement... mais bon).
Je ne sais pas si c'est aussi bon que l'outil de l'OCLC, mais ça vaudrait la peine de comparer :o)
Noooooon! Patrick, ne nous quitte pas... ne nous quitte pas... bon ok d'abord. Et longue vie à ton blogue.
Je crois des sacs écolos de l'EBSI avec des nuages de tag, ça serait très original et très actuel. Merci, tu nous en as donné l'idée!!!
Publier un commentaire