samedi 10 novembre 2007

Un pas de plus pour l'Open access?

Après des années de travail, le bill qui obligerait les chercheurs financés par le National Institute of Health de rendre le résultat de leurs recherches disponible gratuitemet dans l'année qui suit a franchit une étape importante en étant approuvé par le Sénat. Ce vote est une suite logique de la position forte du NIH sur l'Open access. Mais la prochaine étape législative (House Appropriations Bill) est loin d'être gagnée.

En effet, la Maison Blanche est officiellement contre cette loi parce que trop coûteuse dans son application. Inutile de dire que cette prise de position n'a aucun lien avec le puissant lobby des éditeurs! (là, je suis sarcastique)

L'accès gratuit aux articles des recherches payées par un organisme financé par l'état peut sembler une obligation allant de soit mais, quand il est question d'argent, rien n'est jamais simple...

Merci à Catherine Rossignol pour le signalement de l'article dans Nature. Pour mieux connaitre les diverses opinions sur l'Open Access voir le blog de Suber et de Harnad.

1 commentaire:

j-p a dit...

Il semblerait que George Bush ait opposé son veto à la proposition.

Vert: Certificat Archivistique
Rouge: Certificat GIN
Jaune: M1
Orange: M2

Abonnez-vous à un (ou plusieurs de ces agendas)