vendredi 2 novembre 2007

Adieu monsieur le professeur...

Si vous êtes étudiant à l'EBSI et que vous prenez régulièrement vos courriels, vous savez déjà que Jacques Grimard, professeur d'archivistique à l'EBSI est décédé le 27 octobre dernier.

Pour nous présenter ses réalisations, Isabelle Bourgey (coordonnatrice de stage) nous disait ceci:

Jacques Grimard détenait un doctorat 3e cycle en histoire de l'Université de Paris I (Sorbonne). Avant de se joindre à l'équipe de l'EBSI au cours de l'été 2001, il a mené une carrière en administration des archives, au Centre de recherche en civilisation canadienne française de l'Université d'Ottawa, aux Archives nationales du Québec et aux Archives nationales du Canada. Connu dans les milieux national et international de la profession, Jacques Grimard a été associé au développement du programme d'archivistique du département d'histoire de l'Université Laval. Il a aussi participé aux travaux de plusieurs comités ou groupes de travail aux gouvernements du Canada et du Québec, à l'Association des archivistes du Québec, au Conseil international des archives, à la Conférence internationale de la Table ronde des archives, au Bureau canadien des archivistes et au Conseil canadien des archives.

Depuis son engagement à l'EBSI comme professeur agrégé, il s'était lancé dans le nouveau défi que représentait pour lui l'enseignement aux trois cycles d'études (certificat en archivistique, maîtrise et doctorat en sciences de l'information), tout en continuant ses recherches et ses publications en archivistique, et plus particulièrement en évaluation de programmes. Dernièrement, il réalisait, à la demande de Bibliothèque et Archives Canada, une étude sur l'évolution des professions de bibliothécaires et d'archivistes.
Les étudiants qui ont eu la chance de l'avoir comme professeur vous diront combien son intérêt et son amour de l'archivistique transparaissait dans son enseignement. Un enseignement "à l'ancienne", sans PowerPoint mais sans ennui. Il savait "raconter l'archivistique" comme personne et ses qualités d'enseignant ont certainement décidé plus d'un étudiant à se tourner vers l'archivistique.

L'annonce de sa maladie a peiné les étudiants qui gardaient quand même un petit espoir pour sa guérison... Mais la science n'ayant pas toujours le dernier mot, toute la communauté archivistique est maintenant en deuil. C'est dans ces moments-là qu'on réalise que les gens nous quittent toujours trop tôt...

L'AEEEBSI (votre association étudiante) a pris la décision de faire un don de 50$, au nom de tous les étudiants, à la Maison Aube-Lumière qui offre des soins palliatifs gratuitement aux personnes atteintes du cancer. Une carte offrant nos condoléances sera également remise à la famille.

Les funérailles auront lieu le samedi 3 novembre. La famille recevra les condoléances à partir de 11h30, à la résidence funéraire Steve L. Elkas, 601 rue du Conseil, à Sherbrooke. Une cérémonie de la Parole se tiendra au même endroit à compter de 15h.

2 commentaires:

Robin a dit...

UN MENTOR EST MORT…
Je suis arrivé à l’EBSI en 2001 en même temps que Jacques Grimard, lui comme professeur, moi comme étudiant. En tant que M1, on m’avait assigné M. Grimard comme conseiller pédagogique. Même si mon parcours était à cent lieux de l’archivistique (je m’orientais en GSI) je savais, dès les premières minutes de notre première rencontre, que cet agréable personnage allait devenir rapidement un mentor. Et ce fut le cas pendant plus de deux ans…. Paradoxalement, même si M. Grimard ne m’a jamais enseigné, j’ai eu la chance de collaborer à différents projets avec lui. Magistral, il l’était certainement et ce, au-delà de son enseignement. Son départ m’attriste profondément. Converser avec lui était toujours un pur plaisir que j’associe à mes meilleurs souvenirs de l’EBSI. Mes condoléances vont évidemment aux membres de sa famille, à ses étudiants ainsi qu’à la grande communauté des archivistes que M. Grimard a longtemps côtoyé.

Au revoir M. Grimard !

Robin Dumais,
Coordonnateur des ressources
documentaires et informationnelles du RUIS de l’UdeM

Anonyme a dit...

Je crois que le billet d'iPuce résumé le sentiment partagé par l'ensemble des étudiants de l'EBSI.
Pour ceux qui souhaite envoyer un message à la famille de M. Grimard, vous pouvez le faire sur le site de la résidence funéraire:
http://www.steveelkas.com/fr/sympathies/index.shtml

(Merci à Geneviève, une ancienne collègue de l'EBSI, pour le lien.)

Vert: Certificat Archivistique
Rouge: Certificat GIN
Jaune: M1
Orange: M2

Abonnez-vous à un (ou plusieurs de ces agendas)