mardi 13 novembre 2007

Veille et Web 2.0 : un outil de plus

Être un spécialiste en information, même en devenir, ne veut pas dire que l'on ne croule pas sous la quantité d'informations. Se tenir au courant de se qui se passe près de chez nous, mais aussi ailleurs, devient un difficile exercice d'équilibriste, puisque non seulement la masse d'informations est énorme, mais le nombre de sources également.

Comment tout rassembler en un même endroit, réussir à filtrer selon nos besoins, tout étant capable quand même d'approfondir si on pense avoir trouvé une piste interessante ?

Depuis un mois environ, je me suis mise en observation active du web et d'autres littératures sur ce qui se passe en Sciences de l'information. Le thème est bien large, je sais, mais mon intérêt se concentre finalement sur tout ce qui est numérique, mais du point de vue archivistique (je ne suis pas archiviste, mais n'empêche). Je ne me prive pas non plus d'aller voir du côté de la bibliothéconomie, bien au contraire.

En me remettant à la veille, j'ai découvert deux nouveaux outils que je ne connaissais pas avant de parcourir différents blogues ou magazines :
Netvibes et Yahoo!Pipes.

Ce dernier, je viens de le trouver par l'intermédiaire d'un article dans le dernier numéro de Computers in Libraries (1er nov. 2007) que vous trouverez à la bibliothèque de l'EBSI.
Je n'ai pas encore bien exploré l'outil, encore en beta, mais il semble prometteur : possibilité de centraliser tous les flux en un seul, de filtrer les résultats à l'aide de mots clés et de personnaliser de manière toujours plus pointue en fonction de vos besoins... ou de celui de vos interlocuteurs...


Les résultats, qui permettent de centraliser, je le rappelle, plusieurs flux en un seul, apparaissent sur une page web que l'on peut rendre publique ou non. Je ne sais pas encore s'il est possible de limiter l'accès comme dans les autres application Web 2.0 (Flickr, blogues, etc.), mais c'est fort possible.

J'invite les coureurs de nouvelles d'explorer ce produit, à lire l'article dans Computers in Libraries, et éventuellement, comme premier exemple, d'explorer le modèle que la
bibliothèque du Michigan a construit ou tout autre configuration d'une autre bibliothèque. Une recherche par mots clés sur tous les pipes (je n'ai pas recherché d'équivalent en français) est possible.
Bonne exploration.

2 commentaires:

Pierre Mongin a dit...

Les Fiches pratiques du Web(www.territorial.fr déjà 324 fiches parues) font paraître un article le 15 novembre sur Yahoo Pipes.Vous pouvez d'ores et déjà tester sur http://pipes.yahoo.com/pipes/ en tapant fiches pratiques
un "pipe" pour faire de la veille sur la presse territoriale.
Bonne découverte.
Pierre Mongin
co-auteur de Gagner un jour par semaine avec le mind mapping (Territorial 2007)
et d'Organisez vos idées avec le mind mapping (DUNOD,2007)best-seller traduit en japonais, coréen et espagnol.

Chantal Paquin a dit...

J'ai "joué" avec YahooPipes ce printemps et créé deux canaux de fils de diffusion dont un de fils de biblioblogues francophones.

Voir le billet du 3 avril à http://technothecaire.blogspot.com/

Vert: Certificat Archivistique
Rouge: Certificat GIN
Jaune: M1
Orange: M2

Abonnez-vous à un (ou plusieurs de ces agendas)