jeudi 15 mars 2007

Oculométrie et ergonomie

Un article paru dans l'USC Annenberg Online Journalism Review et relevé par Cory Bergman sur lost remote explique comment l'oculométrie est employé pour étudier les habitudes de lecture sur les sites Web.

L'oculométrie permet de suivre l'endroit fixé sur l'écran par les yeux d'un utilisateur.

À l'aide de cas précis, on nous explique les critères à respecter pour simplifier l'ergonomie des pages Web et ainsi faciliter la lecture du contenu par l'internaute.

Les éléments à retenir pour la rédaction sur le Web :

  • utiliser des puces
  • utiliser des sous-titres
  • épurer le texte avec des espaces blancs
  • écriture courte et concise
  • éliminer les images inutiles
  • employer des images en lien avec le contenu
J'ai apprécié la démonstration sur le fait que les images sont inutiles si elles ne sont pas liées au contenu du site.

On m'a fait un commentaire par courriel sur le fait qu' EBSI 2.0 était un peu drabe. Je suis d'accord qu'on doit ajouter une photo dans l'entête, mais je crois aussi qu'on doit mettre l'accent sur le contenu du site et non sur le visuel. Cet article vient confirmer ce principe.

2 commentaires:

Sylvie a dit...

Je trouve que cet article est encourageant pour nous, spécialistes du contenu. Choisir la bonne information et la rendre accessible selon les besoins des utilisateurs me semble le principe le plus important dans la création d'un site web.

Anonyme a dit...

A voir aussi cet outil qui permet de voir la carte des clics...http://www.labsmedia.fr/clickheat/

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