mardi 13 février 2007

Être membre des associations professionnelles, ça a un prix!

Les associations professionnelles semblent prendre une place prépondérante dans notre domaine d'étude. Dés les premières semaines, on prend connaissance du GESLA qui est la seule association avec une présence permanente dans le département. Ce sont des étudiants et des étudiantes qui font vivre le groupe.
Par la suite, dans le cadre du cours de M. Savard, on reçoit la visite de représentants de la CORPO, la SLA, l'ASTED et l'ACSI.
Vous aurez compris, la démarche vise à encourager notre implication dans une des associations en devenant membre. On nous explique qu'il existe que de biens faits à l'adhésion et que c'est la meilleure façon de démarrer son réseau de contacts dans le milieu. Alors, sans connaître les chiffres exacts, on est plusieurs à s'inscrire dans une association. Je suis membre d'une de ses associations, mais je vais taire laquelle.
Dernièrement, en parlant à des collègues, je découvre les avantages des autres associations. Je commence donc à explorer les autres associations avec l'intention de devenir membre. Cependant, je m'aperçois qu'être membre, ça a un prix! Voici les tarifs pour les différentes associations:

Association canadienne des sciences de l'information: 40$
Assocation des archivistes du Québec: 70$
American Library Association: 55$
American Society for Information Science & Technology: 40$
Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation: 45$
Canadian Library Association: 50$
Coporation des bibliothécaires professionnels du Québec: 55$
Special Libraries Association: 35$US

J'ai évidemment fait une croix sur l'adhésion à une autre association, car mon portefeuille ne me permet pas de transporter plus de cartes de membre que de billet de banque. Toute cette démarche m'a fait penser.
Est-ce que ça ne serait pas dans l'intérêt des associations d'offrir des tarifs qui seraient symboliques pour encourager l'adhésion des étudiants? Si être membre d'une association comme étudiant me coutait 5$, je deviendrais membre immédiatement de toutes les associations qui offriraient ce tarif. Je serais en mesure de découvrir tous les avantages des associations qui existent. Par la suite, une fois sur le marché du travail, je paierais le plein prix comme membre régulier. Comme étudiant, nous sommes un public conquis pour toutes ces associations. On demande seulement d'être accueilli dans le plus d'associations possible.

Est-ce que j'oublie des associations? Est-ce que le prix vaut l'adhésion? Et ne me parlez pas des abonnements aux revues, elles sont toutes gratuites à la bibliothèque. ;-)

Aucun commentaire:

Vert: Certificat Archivistique
Rouge: Certificat GIN
Jaune: M1
Orange: M2

Abonnez-vous à un (ou plusieurs de ces agendas)