(Source: Reuters dans Le Monde, cité par le laboratoire NT2)
Tous les passionnés de lecture le savent : les livres ont une odeur. Or, cette qualité est insensible dans les librairies en ligne. Pour relancer les ventes d'ouvrages sur Internet, le site CafeScribe.com a annoncé, mercredi 22 août, la création du "premier livre électronique odorant au monde". À partir du mois de septembre, les clients de ce site américain devraient recevoir en plus de leur commande un autocollant au parfum de "vieux livre". "Collé sur l'ordinateur, il donnera aux livres électroniques la même odeur de suranné que les clients apprécient avec leurs vieux livres imprimés, sans aucun résidu d'ADN comme on en trouve souvent collé aux pages de livres qui ont été très utilisés", précise le patron de CafeScribe, Bryce Johnson.
Selon une étude menée auprès de 600 étudiants entre le 15 et le 21 août par l'institut de sondage Zogby International, 43 % des personnes interrogées considèrent que l'odeur d'un ouvrage ou d'un objet est une qualité essentielle. Six étudiants sur dix préfèrent acheter des livres d'occasion plutôt que des livres neufs ou au format électronique bien que ceux-ci soient un tiers moins chers.
samedi 25 août 2007
Snif, snif, ça sent le livre...
Publié par Natalie Clairoux à 18 h 44 0 commentaires
Libellés : édition numérique, littérature, livres électroniques
mardi 7 août 2007
À l'ère de la bibliothèque virtuelle, vive... les mules!
Au Québec, on tend à prendre pour acquis l'accessibilité à notre bibliothèque municipale et aux trésors qu'elle contient. Mais que faire lorsque des ressources limitées combinées à des infrastructures routières quasi-inexistantes privent des communautés de ces oasis de savoir? Si la montagne ne peut aller à la bibliothèque, la bibliothèque ira à la montagne! Une équipe de l'université de Momboy, au Vénézuela, aide à promouvoir la lecture et l'accès à l'information grâce à ses bibliomulas, une version locale des bibliothèques mobiles. Comme quoi il y a toujours moyen de moyenner ;-) !
(Merci à Myriam pour le scoop!)
mercredi 1 août 2007
Le lien entre les microbes et les courriels!
Publié par Natalie Clairoux à 15 h 53 1 commentaires
Libellés : courriel, graphisme, nouvelles technologies