mercredi 26 septembre 2007

Les bibliothèques en 2010

Bon, je ne suis qu'en M1 et au risque de m'exposer à de violentes critiques de la part de tous ceux qui réfléchissent sur l'avenir des bibliothèques depuis plus longtemps que 23 jours (eh oui, déjà 23 jours de passés depuis la rentrée scolaire), je me permets de vous proposer ce petit vidéo amusant que j'ai trouvé sur ce cher monstre qu'est devenu Youtube.


Le clip a été préparé par un bibliothécaire américain qui est préoccupé par l'imperméabilité de certains bibliothécaire à tous les développements technologiques. Je vous le propose d'abord parce que je l'ai trouvé plutôt rigolo et un peu déluré, mais également pour vous questionner, communauté de bloggueurs au fait de tout ce qui se passe dans le monde des bibliothèques. Y a-t-il effectivement un telle résistance face aux nouvelles technologies dans les bibliothèques québécoise actuellement ? Et quelle place d'après vous devraient-elles y prendre (euh, les nouvelles technologies dans les bibliothèques québécoises... Si difficile à apprendre, la langue française, et elle demeure parfois si imprécise !) ?
Bon, je tenais vraiment à me commettre pour la première fois dans notre blogue, je me coucherai donc un peu moins vierge ce soir.
Au plaisir !

Deux étudiantes se distinguent à la SLA

Lors du Kick-off 2007-2008 du Chapitre de l'est du Canada de la SLA (Special Libraries Association) qui a eu lieu mardi le 26 septembre dernier à la Maison Alcan, deux étudiantes de l'EBSI se sont démarquées. En effet, Julie Dupaul et Patricia Lett, co-présidentes du GESLA (Groupe Étudiant de la SLA), ont reçu le prix Anne M. Galler qui souligne leur contribution particulière pour les bibliothèques spécialisées (http://units.sla.org/chapter/cecn/f/awards.htm).

Toutes nos félicitations!

mardi 25 septembre 2007

Ateliers de littérature jeunesse

Bonjour à vous tous!
Je ne sais pas si ça peut intéresser un des étudiants (ou un des profs) qui suivent les cours de bibliothèque scolaire ou jeunesse.

J'ai ramassé cette carte dans un petit café de Longueuil

Peut-être que ce serait intéressant d'entendre cette dame? Je ne sais pas. En tous cas, je vous ai passé le mot!

----------------
Now playing: Vilain Pingouin - Droit de chialer
via FoxyTunes

----------------
Now playing: Bryan Adams - 18 'Til I Die
via FoxyTunes

mercredi 19 septembre 2007

Bon anniversaire :-) !!!

Repéré sur Stephen's Lighthouse.

Il y a 25 ans aujourd'hui, les émoticônes voyaient le jour...

Cette lumineuse idée est attribuée à Scott E. Fahlman, professeur à l'Université de Carnegie Mellon.

"Fahlman posted the emoticon in a message to an online electronic bulletin board at 11:44 a.m. on Sept. 19, 1982, during a discussion about the limits of online humor and how to denote comments meant to be taken lightly".

" «I propose the following character sequence for joke markers: :-),» wrote Fahlman. «Read it sideways»."

Je vous invite à lire l'histoire complète sur la page dédiée à cet anniversaire !

lundi 17 septembre 2007

Les films de l'ONF: un patrimoine en péril?

La mission de l'ONF est multiple mais elle est surtout de "favoriser le rapprochement entre le public canadien, l'ONF d'aujourd'hui et notre patrimoine audiovisuel".

Le site de l'ONF offre à cet effet une vitrine alléchante pour "nos" films et démontre un désir certain d'aider les canadiens à les découvrir. Un écran de recherche permet de trouver des plans et séquences précis grâce à l'indexation faite par l'office (39922 plans). Il est possible ainsi "d'acheter" un plan.

Mais la situation n'est pas si rose. Ce doute vient d'une brève de La Presse Canadienne qui a mis la main sur un rapport de l'ONF expliquant que l'office risque de perdre de nombreux films qui témoignent de notre passé, faute de budget pour la numérisation. Cette nouvelle a été retransmise dans Le Devoir, le journal Le Métro et à TQS pour ne nommer que quelques médias.

Les contraintes budgétaires étant si importantes, il serait bien de savoir si la numérisation des films est effectuée afin de conserver et représenter l'éventail de la culture canadienne, ou si une vision des besoins commerciaux teinte le choix des conservateurs? En délaissant un film plus obscur (Le montage des barrages par les castors sur la rivière Outaouais, genre) au profit d'un film plus commercialement alléchant, par exemple.

Loin de moi l'idée de juger, car il est vrai que le manque chronique d'argent cause des situations ou les institutions patrimoniales et culturelles doivent faire des choix déchirants.

Si quelqu'un qui consulte le forum à de l'info sur comment fonctionne le plan de numérisation à l'ONF pourrait-il nous l'expliquer?

vendredi 14 septembre 2007

Nuage de "tags"

La visualisation de la fréquence des termes par la création d'un nuage de "tags" est un outil fréquemment employé dans le contexte du Web 2.0. Voici un outil développé par OCLC pour analyser une page Web et en faire ressortir les termes les plus fréquemment employés.

Voici un exemple que j'ai essayé avec le site de l'EBSI:Vous pouvez remarquer que l'outil a de la difficulté avec l'analyse de la langue française, car il retire les apostrophes et conserve plusieurs mots vides.

Un deuxième essai, mais cette foi-ci avec la page d'accueil du site de la Library of Congress donne un résultat plus intéressant:Alors, amusez-vous et testez vos sites préférés. Vous pouvez aussi lui soumettre des textes que vous possédez sur votre ordinateur pour qu'il crée un nuage de vos courriels ou de vos travaux. Imaginez voir apparaître la redondance dans l'utilisation de certains mots dans vos travaux en quelques secondes...

Ceci était probablement un de mes derniers billets sur EBSI 2.0. À l'avenir, mes énergies seront concentrés sur mon blogue personnel.

mardi 11 septembre 2007

Encore ! Encore !

A voir sur le site de Bibliobsession, un billet qui présente un exemple de la nouvelle génération d'OPAC 2.0., l'interface Encore créé par la société Innovative Interfaces.

Avec le problème de financement chronique des bibliothèques québécoises quand allons nous avoir l'argent pour être équipé avec un nouvel OPAC? La solution serait-elle d'acheter une licence pan-Québécoise et équiper tout le réseau avec un logiciel similaire? Ou alors de tourner nos énergies vers les logiciels libres comme AFI-OPAC 2.0.?

Je pourrais parier que l'OPAC 3.0.* va avoir le temps d'être inventé avant qu'une solution soit trouvée!

Lucie


* Avec l'ajout d'odeur de livre peut-être? pour aller avec un billet précédent.

dimanche 9 septembre 2007

Réjean Savard dans le Devoir

Le journal Le Devoir a publié une entrevue avec Réjean Savard dans son édition de cette fin de semaine. Signé Marie-Lambert-Chan, cet article fait état du faible investissement en bibliothèque publique et du large fossé que le Québec se doit de combler pour arriver à rattraper les bibliothèques des autres provinces canadiennes.

Allez lire. C'est très instructif surtout en ce qui concerne les défis qui nous attendent...

Le côté rigolo de la désinformation!

Il faut aller faire une petite visite sur le site de l'Uncyclopedia!

La définition q'ils font des bibliothèques est très bonne et tout à fait Web 2.0.

The library is a type of file-sharing network dating back to centuries before Christ. Files, or "books" as they are known to the initiated, can be freely uploaded ("lent") and downloaded ("borrowed") by anyone who has signed up to the network. The Publishing Industry Association of America, also known as the PIAA, has been fighting a long and drawn out legal battle with libraries since the early 1700's.


Comme explication que nous pourrions donner à quelqu'un qui a aucune idée du concept de bibliothèque, disont un ado de 15 ans élévé avec l'idée que hors du web point de salut, cela pourrait ressembler à cela!

Lucie

Vert: Certificat Archivistique
Rouge: Certificat GIN
Jaune: M1
Orange: M2

Abonnez-vous à un (ou plusieurs de ces agendas)