Tel que pointé par Stephen Abram, Laura Milligan a répertorié une liste de 100 vidéos sur YouTube qui sont particulièrement utiles aux bibliothécaires, quel que soit le milieu où vous exercez votre art. Les catégories incluent l'utilisation de bases de données, l'implantation de nouvelles technologies, les outils à connaître et même des vidéos humoristiques sur la profession, comme par exemple ce classique:
Bon visionnement!
mercredi 25 juin 2008
100 vidéos utiles aux bibliothécaires
Publié par Natalie Clairoux à 21 h 36 0 commentaires
Libellés : bibliothécaire, humour, image du bibliothécaire, nouvelles technologies, vidéo
vendredi 20 juin 2008
Projet de loi C-61
Le projet de loi va modifier particulièrement notre droit à la copie privée, et se dirige vers une criminalisation des délits.
Pour une lecture rapide, suivez le guide
Autour de cette loi, voici les échos de la mobilisation:
culturelibre
IM2|OQP
Affordance.info
et même en bande dessinée
Allez, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas être au courant...
Publié par Non indiqué à 18 h 21 0 commentaires
Libellés : accès information, criminalisation, droit d'auteur, technologie numérique
mardi 10 juin 2008
Des résultats discordants d'un moteur à l'autre
Repéré sur le site les bibliothèques de Jean-Marie Riopel, une étude scientifique montre une très forte divergence entre quatre principaux moteurs de recherche. Les résultats retournés pour une même requête sont totalement différents d'un moteur à l'autre.
A partir des 19 332 requêtes, plus de 770 000 résultats ont été étudiés. Sur ces résultats, seuls 0,6% - c'est-à-dire 4 955 - se sont répétés sur les quatre moteurs et 88,3% - soit 685 432 - sont restés propres à un seul moteur.
Les quatre moteurs en concurrence (Google, Yahoo, Ask et Live) présentent donc des index différents à 99,4%. Le phénomène s'observe dès la première page des résultats de requête. On pourrait objecter le fait qu'avec l'aide d'un même moteur on obtient des résultats différents pour la même requête à temps T et T+1. Cependant, ils ont renouvelé l'étude permettant d'affirmer cette tendance.
Cette étude argumente en la faveur de l'utilisation d'outils de recherche différents et insiste sur la fragilité des moteurs de recherche essentiellement basés sur une organisation hiérarchique par ordre de pertinence. Il est trop facilement tenu pour acquis que la réussite d'une recherche d'information à l'aide d'un moteur de recherche tient uniquement aux premiers dix résultats...