Mercredi le 16 mai dernier (déjà un mois!), j'ai assisté à une table-ronde tenue dans le cadre du congrès annuel de la CBPQ. Le sujet: "Les nouvelles formations aux professions documentaires en Europe: une chance pour la mobilité professionnelle et la coopération avec l'Amérique du Nord?" ( Actes de congrès )
Il faut savoir que la structure de l'éducation est en pleine évolution en Europe, suite à la mise en place du Processus de Bologne. Ce processus vise trois objectifs principaux à être atteints avant 2010 :
Ce que ça veut dire? Que présentement, les formations universitaires varient en forme d'un pays à l'autre, ce qui limite la mobilité des étudiants étant donné qu'ils n'ont pas tous un diplôme équivalent. De plus, la structure proposée (et en voie d'implantation) ressemble beaucoup plus au système nord-américain d'éducation, ce qui augmente la compétitivité des diplômés européens sur le marché internationnal et les possibilités de diplômes conjoints.
Yolande Estermann Wiskott, professeure aux HES à Genève et responsable du Département Information documentaire, a exposé plus spécifiquement le projet de maîtrise conjointe EBSI-HES. Je vous suggère d'aller voir le document. Je trouve le projet intéressant, mais un point m'a chatouillée: alors que le métier de professionnel de l'information nous est de plus en plus présenté sous la forme d'un rôle de gestionnaire et que les étudiants demandent plus de formation en gestion (PRATIQUE, SVP!), voilà que l'EBSI offre 4 cours de gestion en deuxième année... En Suisse!!! Sachant que seulement 15 étudiants québécois pourront se prévaloir de ce programme, je trouve injuste que les autres étudiants ne puissent avoir accès à cette formation de gestionnaire...
Finalement, un petit point intéressant: saviez-vous qu'aucun organisme ne sanctionne les différents programmes universitaires en sciences de l'information en Europe? Chaque département décide et sanctionne son propre programme... Objectivité?
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