Réduire la «fracture numérique» et avoir accès à Internet n'est pas suffisant pour réduire la disparité de l'accès à l'information.
L'UNESCO semble l'avoir compris en lançant, en septembre dernier, un projet qui «prévoit l’organisation d’une série de sept à douze ateliers régionaux de formation de formateurs à la maîtrise de l’information, qui auront lieu en 2008-2009 dans des établissements d’enseignement supérieur couvrant toutes les régions du globe. Chaque atelier doit accueillir entre 25 et 50 “formateurs-stagiaires” qui seront formés par des “animateurs experts” avec les meilleurs moyens pédagogiques disponibles.» (UNESCO, 2007)
Ce projet est financé par le Bureau du Conseil intergouvernemental du Programme Information pour tous (PIPT).
Le concept de formation à la maîtrise de l’information (information literacy) a plus d'importance que jamais dans ce contexte de multiplication de la quantité d'informations. Réussir à avoir un regard critique sur ce que l'on lit et l'on voit est essentiel dans le monde d'aujourd'hui, y compris dans les pays démocratiques. Aucun régime démocratique n'est acquis.
Information retracée via Echosdoc
mardi 20 novembre 2007
UNESCO : projet mondial de financement de formation à la maîtrise de l'information
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
JEAN BOSCO NTUNGIRIMANA
COUR DES COMPTES BURUNDAISE
B.P 1982 BUJUMBURA/BURUNDI
Bonjour,
c'est avec un grand plaisir de voir ce projet sur Internet. En effet, ledit projet vient à point nommé d'autant plus que dans notre pays le 2ème cycle en Bibliothéconomie n'existe pas pour compléter les connaissances acquises en 1er cycle à l'Université du Burundi. Alors, je voudrais savoir les modalités d'inscription pour y prendre part car j suis très intéressé.
Au cas où ma demande trouverait approbation, je vous prie, d'agréer, l'assurance de mes sentiments distingués.
JEAN BOSCO NTUNGIRIMANA
DOCUMENTALISTE ARCHIVISTE A LA COUR DES COMPTES BURUNDAISE
Publier un commentaire