Un article intéressant qui est passé par une très bonne source d'information, nous apprend que certaines bibliothèques allemandes vont lancer un service de prêt pour des documents numériques avec l'aide d'un partenaire commercial.
La compagnie DiViBib GmbH servira de fournisseur de contenu comprenant de la musique, des documents sonores et audiovisuels ainsi que de livres numériques à partir d'un site Web. Évidemment que la protection des droits d'auteurs passe par les technologies habituelles de DRM. ce qui veut dire qu'un document perd sa capacité d'être lù à la fin de la période de prêt, mais ne nécessitera pas le retour à la bibliothèque. ;^) Fait intéressant mentionné dans l'article, un même document ne peut pas être emprunté en même temps par deux usagers.
Ce type d'entente commercial rappel l'article bidon du New York Post qui affirmait que la bibliothèque publique de Brooklyn explorait l'idée d'un partenariat avec le service en ligne Netflix. Netflix est un service payant en ligne qui remplace notre club vidéo par des emprunts de DVD livrés par la poste. Cependant, un autre blogue nous pointait vers une bibliothèque publique du Rhode Island qui offre la possibilité à ses usagers d'emprunter des films, ne figurant pas dans la collection de la bibliothèque, par l'entremise du service Netflix. Le but de la bibliothèque du R. I. est d'utiliser son compte Netflix comme une source de documents pour le PEB au même titre qu'une autre bibliothèque.
jeudi 7 juin 2007
Prêt de documents numériques
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
La société numilog propose depuis plusieurs années exactement le même type de services aux bibliothèques francaises(pret sur un site web, gestion du temps par DRM, imossibilité d'emprunter deux deux documents en même temps si la bibliothèque n'a acquis qu'une licence). Des Bu et des Bm(Troyes...) ont souscrits à ce service. Bref, rien de noueau sous le soleil, sinon peut etre que le service ne rencontre pas le même echos en france qu'en allemagne...
Merci Luc pour l'information! J'invite tout le monde à visiter le site. On y retrouve la liste des bibliothèques qui utilisent le service. On y retrouve notamment notre propre BAnQ qui l'utilise pour le prêt de livres en WMA(audio), PDF(écran) et PRC(écran).
Le seul bémol, les documents ne se retrouvent pas dans le catalogue.
Publier un commentaire